Un bleu pas comme les autres
Chez Paul Dischamp, on aime les bons fromages d’Auvergne, surtout quand ils racontent une histoire. La Fourme d’Ambert, c’est l’un de ces fromages bleus pas trop forts, crémeux, et qui mettent tout le monde d’accord. Douce, parfumée et fabriquée avec soin, elle est une des fiertés de notre région !
Saviez-vous que la Fourme d’Ambert est un fromage de plus de mille ans ? Elle fait partie des plus anciens fromages de France encore produits aujourd’hui.

Des racines anciennes, bien ancrées dans nos montagnes
La Fourme d’Ambert tire son nom du mot « fourme », qui veut simplement dire « forme » en vieux français. Autrefois au Moyen Âge, on la fabriquait dans les jasseries, ces petites fermes d’estive perchées sur les hauteurs du Livradois-Forez, quand les troupeaux montaient à la montagne en été.
Ce fromage servait même de monnaie d’échange sur les marchés locaux, c’est dire s’il avait de la valeur !

Une AOP pour garantir l’authenticité
La Fourme d’Ambert est protégée par une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1996. Cela veut dire qu’elle ne peut être produite que dans une zone précise, selon un savoir-faire bien défini. Chez Paul Dischamp, nous respectons toutes les étapes traditionnelles, tout en mettant à profit notre expérience et notre exigence de qualité.

Les étapes de fabrication chez Paul Dischamp
Tout commence avec un lait de vache de qualité, issu de nos producteurs de notre région, en majorité dans le Puy-de-Dôme. On connait nos éleveurs, et on travaille main dans la main. On y ajoute un peu de présure pour faire cailler le lait, une pincée de sel, quelques ferments lactiques et d’affinage, ces petites bactéries naturelles qui transforment le lait en fromage, et bien sûr, des moisissures, qui permettent à notre pâte persillée de se former et de développer ses arômes.
Après le caillage, la pâte est découpée, brassée puis moulée. Elle est ensuite égouttée, saléee. Lors de cette phase, on pique les fourmes pour que le bleu puisse bien se développer à l’intérieur. Résultat : une texture fondante, et un goût tout en finesse.

Le secret de notre Fourme d’Ambert
Nous l’enveloppons précieusement dans leur feuille d’aluminium pendant 2 à 3 semaines, dans nos caves maintenues à une température de 2 à 4 °C.
Une méthode bien à nous, qui permet à nos fromages de gagner en onctuosité et en fondant !
L’affinage total dure au minimum 28 jours, mais souvent plus longtemps pour permettre aux saveurs de bien s’exprimer.
Un goût subtil et crémeux
Contrairement à d’autres fromages bleus plus puissants, la Fourme d’Ambert reste douce, équilibrée, avec des arômes subtils. Elle se distingue par son onctuosité et ses notes lactées et légèrement crémeuse. Elle plaît aussi bien aux amateurs de bleu qu’à ceux qui hésitent encore à s’y mettre !
Elle se déguste aussi bien sur un plateau de fromages, que cuisinée dans des recettes. Vous pouvez par exemple l’utiliser en sauce, avec des pâtes fraîches, dans une tarte ou même en accord sucré avec des poires ou du miel.

Pourquoi choisir la Fourme d’Ambert Paul Dischamp ?
La Fourme d’Ambert Paul Dischamp, c’est un savoir-faire familial transmis depuis 1911. Chaque fromage est fabriqué de manière artisanale, dans le respect des traditions et de l’Appellation d’Origine Protégée, avec du lait de vache rigoureusement sélectionné auprès d’éleveurs locaux en Auvergne. Notre exigence de qualité se retrouve à chaque étape de fabrication de la collecte du lait à l’affinage lent dans nos caves naturelles. Derrière chaque Fourme d’Ambert, il y a une équipe passionnée, fière de faire vivre l’authenticité auvergnate depuis plus d’un siècle.
