Conseils pratiques pour plateaux de fête magiques...
Savoir faire chanter plusieurs produits d’exception à l’unisson nécessite quelques connaissances pour ne pas faire de fausses notes. On vous explique tout.
« Ce qui pousse ensemble s’accorde souvent bien » : il est conseillé d’associer des fromages et vins du même terroir pour l’harmonie des saveurs.
Equilibrer les forces : Proposez entre 3 et 5 fromages pour ne pas saturer les papilles et déroulez la dégustation du plus subtil au plus corsé. Plus le fromage est puissant, plus les boissons et accompagnements doivent l’être également, au risque de passer à côté de saveurs et arômes plus subtils.
Sinon, veillez à varier les laits et les pâtes pour taper dans le cœur de toutes les papilles. On conseillera toujours, toujours, de sortir le plateau une bonne heure avant, afin de laisser les arômes se réveiller à température ambiante. On ne boirait pas du vin rouge froid…
Savoir s’équiper : Même si chaque fromage à un couteau qui lui convient, pas de panique : un couteau à lame fine fera l’affaire pour la plupart d’entre eux !
Mais alors quelles sont les mariages heureux à proposer ?
En voici quelques exemples !
Les pâtes persillées (comme le Bleu d’Auvergne ou la Fourme d’Ambert)
Dans le verre : un vin blanc moelleux voire liquoreux ou une bière brune trappiste
Dans l’assiette : une poire fraîche tranchée ou de la confiture de myrtilles sur du pain de seigle
Le Saint-Nectaire Fermier
Dans le verre : un Pinot noir ou une bière type Red Ale Irlandaise
Dans l’assiette : Une touche de confiture d’abricot sur une tartine de pain aux céréales
Le Dôme à la truffe noire
Dans le verre : un Champagne extra-brut ou une bière de style Saison sèche
Dans l’assiette : Un morceau de pain aux noix
Cantal Entre-Deux
Dans le verre : un verre de cépage Viognier ou une bière ronde et épicée
Dans l’assiette : une pointe de crème de marrons d’Ardèche et un beau pain de maïs moelleux
L’important reste bien-sûr le plaisir !
Si vous détestez le vin blanc moelleux, vous ne l’aimerez pas plus grâce à un morceau de fromage. En revanche, si vous aimez ça, la dégustation d’un morceau de Bleu d’Auvergne n’en sera que meilleur !
Petit plus : pour les convives qui ne boivent pas d’alcool, n’hésitez pas à leur proposer des équivalents de vos boissons… Mais sans alcool. En effet, il existe toute une palette de vins sublimes et de bières artisanales délicieuses sans un gramme d’alcool. Vous aurez l’embarras du choix !
Pour en savoir plus sur la conservation et la dégustation de vos fromages AOP d’Auvergne, n’hésitez pas à jeter un œil ici !



