QUE FAIT UNE TECHNICIENNE LAITIER CHEZ PAUL DISCHAMP ?

Charlène a pour mission le suivi des producteurs de lait de la zone Saint Nectaire quant à la fabrication du Saint Nectaire Laitier.

Elle représente le contact principal entre l’entreprise et le producteur, elle a su instaurer une relation basée sur la confiance mutuelle.

Elle est un réel support pour les producteurs auxquels elle doit apporter ses services et doit réagir vite en cas de problèmes.

Les tâches d’un technicien sont multiples, une grande partie de son temps est occupée par le terrain, auprès des éleveurs. Il s’agit de les suivre sur des problématiques diverses telles que la vie et la gestion des troupeaux ou de leur alimentation.

QUELLES SONT LES MISSIONS DE LA TECHNICIENNE ?

Elle répond aux besoins des producteurs concernant la qualité du lait : c’est un vrai support, capable d’apporter du conseil, de trouver des solutions si un problème survient, de toujours chercher des améliorations et des innovations en marge des process habituels. Le tout dans un esprit de collaboration avec le producteur pour avancer main dans la main.

Notre objectif et nos exigences se traduisent par la qualité des produits que nous vous proposons. La technicienne est en mesure de répondre aux questions techniques concernant les machines à traire, les tanks de stockage du lait. Elle peut même être amenée à aller traire avec les éleveurs pour leur donner des conseils sur l’hygiène de traite ou le prélévement des échantillons de lait vache par vache.

Charlène s’assure aussi du bon suivi du cahier des charges AOP Saint Nectaire et est en mesure d’informer les producteurs sur les nouvelles réglementations en vigueur. La technicienne peut donc aider et accompagner les nouveaux producteurs désirant attaquer une activité à nos côtés dans la réalisation de son dossier d’installation, de son dossier d’agréments…

Elle veille également à tenir à jour le suivi documentaire et la charte qualité de l’entreprise.

Charlène doit donc au quotidien se montrer disponible pour les producteurs, répondre à leurs interrogations et leurs attentes, pouvoir les guider lorsque c’est nécessaire.