Notre histoire

Un héritage centenaire

Depuis 1911

L’épopée familiale des fromageries commence en 1911, lorsque Jean Dischamp, fils d’éleveur, reprend le commerce de fromages “À la renommée des vrais Saint-Nectaire”, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Il affinait alors ses Saint-Nectaire dans des caves de pierre volcanique, situées sous la cathédrale de la ville.

L'origine de Paul Dischamp

Son fils, Paul Dischamp, reprend la suite en 1941 : il décide d’associer ce commerce à la laiterie de son beau-père, établie à Sayat. Il lance alors de nombreux projets afin de faire prospérer les Fromageries Paul Dischamp : grâce, notamment, à l’agrandissement des caves d’affinage du Saint-Nectaire et Cantal et le lancement d’activités commerciales annexes comme sur le surgelé et le beurre.

JUSQU'À AUJOURD'HUI

En 1972, Philippe Dischamp prend la tête du groupe et son frère, Jean-Luc Dischamp, aujourd’hui président, le rejoindra cinq ans plus tard.  L’entreprise familiale ne cesse de se développer : en 2006, elle acquière une nouvelle laiterie située à Saint-Nectaire, puis en 2007, s’implante dans le Cantal. En 2015, Arnauld Dischamp, vice-président actuel, entretient l’histoire familiale des fromageries en rejoignant à son tour le groupe.

Et demain !

Dirigées par la troisième et quatrième génération de la famille Dischamp, les fromageries se tournent désormais vers le futur : la construction d’une nouvelle laiterie dans le Cantal et l’agrandissement du site de Saint-Nectaire sont preuves de l’envie de faire rayonner les AOP d’Auvergne toujours plus haut !

Nos sites

location_on 

À Sayat se situe notre site historique abritant les caves d’affinage de nos Saint-Nectaire fermiers, Cantal et Salers ainsi que d'ateliers de découpe et emballage. Ce site est certifié par les organismes de contrôle des AOP.

location_on 

À Saint-Nectaire, notre site de la Laiterie de la Montagne est au croisement des territoires des zones AOP du Bleu d’Auvergne, de la Fourme d’Ambert et du Saint-Nectaire. Nous y produisons nos gammes AOP et spécialités d’Auvergne pasteurisées. Nous sommes également équipé d’un atelier de découpe et de conditionnement pour les formats Libre-Service. Ce site est certifié IFS, Vlog et par l’ensemble des AOP.

location_on 

Notre site de fabrication de Cantal AOP, situé dans le département du même nom, assure la collecte du lait de la zone, la production et l’affinage de nos meules.