Les températures baissent, le froid s’installe, la nuit gagne sur le jour : tous les indicateurs sont au vert pour activer le mode « fondue » ! Et ça tombe bien car les fromages d’Auvergne se prêtent parfaitement aux recettes chaudes et gourmandes. Raclette auvergnatefondue et autre dégoulinade sur pommes de terre ou charcuterie, on dit oui au réconfort des fromages d’Auvergne quand ils se la coulent douce ! Avec leur belle typicité aromatique, le Saint-Nectaire et le Cantal jouent la carte de l’audace dans des fondues auvergnates au goût d’encore. Et pour la touche plus inattendue, on ose aussi passer les pâtes persillées sous le grill, comme la Fourme d’Ambert, dans des raclettes super chouettes. L’Auvergne relève haut les papilles le pari des plats d’hiver. A vos poêlons. Recette !

 

Raclette aux fromages d’Auvergne

Les 5 fantastiques : Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers, Cantal et Saint-Nectaire

Pour 3 à 4 personnes

15 minutes de préparation

1kg de pommes de terre à chair ferme

150g de Bleu d’Auvergne

150g de Fourme d’Ambert

150g de Salers

150g de Cantal (affinage selon les goûts)

150g de Saint-Nectaire laitier

Charcuterie

 

Cuire les pommes de terre à l’eau.

Découper les fromages en tranches.

Faire fondre les fromages dans les poêlons d’un appareil à raclette et déguster avec les pommes de terre et la charcuterie.

 

L’astuce gourmande : faire fondre ensemble deux fromages différents pour « pimper » vos bouchées : Saint-Nectaire et Bleu d’AuvergneCantal et Fourme d’Ambert. Dans les verres, on glisse un blanc 1465 de Heritage Volcanic aux notes fraîches, parfait pour alléger un plat d’hiver.

 

Fondue filante from l’Auvergne with love

Pour 4 personnes

40 minutes de préparation

200g de Bleu d’Auvergne*

200g de tomme fraîche

200g de Cantal entre-deux lait cru

1 gousse d’ail

55ml de Côtes d’Auvergne blanc

15ml de Marc d’Auvergne

Pain rassis, pommes de terre et charcuterie pour l’accompagnement.

 

Faire cuire les pommes de terre à l’eau et découper le pain en morceaux.

Frotter le caquelon à l’ail.

Bien râper les trois fromages pour s’assurer de leur bonne fonte, puis les faire fondre dans le caquelon à feu doux avec le Marc d’Auvergne et le vin blanc. Lorsque la fondue est bien homogène, poser le caquelon sur le réchaud de service, et déguster sur un morceau de pain piqué au bout d’une fourchette à fondue, accompagné de pommes de terre et charcuterie.

 

L’astuce gourmande : Poursuivez avec le rouge Pépérite, dont les notes fruitées et épicées contrebalanceront la générosité du fromage.

 

*Ceux qui ne sont pas très « Bleu », préférez lui l’incontournable Saint-Nectaire. Pour les plus fondus, mettez les deux !