21/03/2023
La fabuleuse histoire de nos Saint-Nectaire Fermiers médaillés

La fabuleuse histoire de nos Saint-Nectaire Fermiers médaillés

concours médailles Histoire

Le Saint-Nectaire Fermier est sans conteste notre fromage le plus médaillé. Lauréat des plus prestigieux concours depuis plusieurs décennies, l’histoire des Saint-Nectaires médaillés au CGA de 2023 reste néanmoins la plus singulière. Retour en quelques mots sur cette aventure !

 

L’histoire commence sur les terres de nos producteurs. Aux petits soins pour leurs troupeaux, c’est toujours avec attention que le lait est récolté chaque jour. Le meilleur lait possible pour les meilleurs fromages possible ! Adossée à l’étable, la fromagerie : nos producteurs s’attèlent à l’art de la fabrication et c’est alors que prennent forme nos futurs Saint-Nectaire en lice pour le Concours Général Agricole.

Un savoir-faire fermier duquel naissent des fromages d’exception.

Après quelques jours, les fromages en blanc, c’est-à-dire dans leur jeunesse, arrivent dans nos caves Paul Dischamp : à nous de prendre le relai ; l’affinage commence. Et c’est alors, après quelques semaines à chouchouter ces nobles fromages, que l’heure de la sélection pour le concours a sonné. Qui sera le plus beau, avec la croûte la plus caractéristique de notre maison, et la crème la plus fondante ? Nos experts entrent en jeu : à la recherche de l’élite du Saint-Nectaire Fermier.

Mais en cette année 2023 notre process change et de nouveaux sélectionneurs font leur apparition : vous ! Le 18 février dernier, les gourmands, les curieux, les épicuriens, tous amateurs de fromage, furent conviés dans notre magasin de Saint-Flour pour une dégustation professionnelle et bon enfant ! Un jury en herbe prêt à aiguiser son œil, et ses papilles, pour noter nos si beaux (et bons) Saint-Nectaire Fermiers fraichement sortis des caves de Sayat. Un moment de partage autour de nos savoir-faire et de nos métiers qui aura interpellé jusqu’à la télévision (par ici pour découvrir le reportage).

La sélection est affinée, les fromages prêts à partir pour la capitale et son fameux Salon International de l’Agriculture. Le 27 février, la tension est à son comble : nos producteurs, vous, nous ; tous ont les yeux rivés sur les résultats du Concours Général Agricole des produits.

C’est l’heure du verdict : nos Saint-Nectaires Fermiers remportent 1 médaille d’or et 2 de bronze !

Résultat des courses, une nouvelle fois, la passion, le travail collaboratif, et surtout l’amour du fromage, auront conduit notre fameux Saint-Nectaire Fermier à remporter de nouvelles étoiles à accrocher à son déjà prestigieux palmarès. Et cette année, plus que jamais, merci à vous :)

Nos dernières actualités

Découvrez notre Cantal AOP Paul Dischamp dans votre rayon libre-service 22/05/2023
nouveauté

Découvrez notre Cantal AOP Paul Dischamp dans votre rayon libre-service

Les Fromageries Paul Dischamp sont les premières sur le marché de l’AOP Cantal à lancer un packaging...
4 médailles et un enchantement ! 03/03/2023
concours médailles

4 médailles et un enchantement !

Cette année ce sont bien 4 médailles que nous célébrons, et cela a de quoi enchanter toutes les équi...
Producteurs, là où tout a commencé 21/02/2023

Producteurs, là où tout a commencé

Si l’on a du fromage sur nos plateaux, c’est d’abord grâce à eux. Eux, ce sont les producteurs, le t...
Il était une fois, le mystérieux Savaron 01/02/2023

Il était une fois, le mystérieux Savaron

Connaissez-vous le Savaron, ce fromage aux origines mystérieuses ? Certains disent que son nom viend...
Fromages d'Auvergne, vins et accords de fête 14/12/2022

Fromages d'Auvergne, vins et accords de fête

C’est parti, le mois de décembre a déclenché le compte à rebours des fêtes de fin d’année ! Avec Noë...