Nos gammes

Découvrez toutes nos gammes de fromages, AOP et spécialités fromagères.

Nos fromages AOP

Saint-Nectaire fermier

Il est produit à base de lait cru de vache, à la ferme, puis affiné par nos soins pendant 4 semaines minimum à plus de 6 semaines. Selon nos gammes, il peut être affiné sur paille de seigle ou bois d'épicéa, et délivre des saveurs plus au moins marquées. 

Saint-nectaire laitier

Il est fabriqué en laiterie à base de lait pasteurisé de vache récolté auprès de fermes situées dans la zone AOP. Il est affiné entre 4 semaines et plus de 5 semaines, parfois sur paille de seigle. Son goût est doux et consensuel, ce qui le rend parfait pour la dégustation et la cuisine.

Cantal laitier

Il est fabriqué en laiterie à base de lait cru ou pasteurisé de vache. Son affinage peut être jeune (entre 1 et 2 mois), entre-deux (3 et 7 mois), vieux (plus de 8 mois). De doux et lactées, ses saveurs peuvent aller à épicées et corsées, selon son temps d'affinage.

Salers

Le Salers se nourrit de la richesse naturelle de l’Auvergne et offre des saveurs uniques et fleuries. Il est fabriqué à la ferme, du 15 avril au 15 novembre, à condition que les vaches soient nourries à satiété d'herbe pâturée. Il est ensuite affiné par nos soins, au minimum 4 mois.

Cantal fermier

En dehors des périodes de production du Salers, les producteurs se tournent vers le Cantal fermier : au lait cru et fabriqué à la ferme. Il peut être entre-deux (de 3 à 7 mois d'affinage) ou vieux (plus de 8 mois d'affinage). Son goût va de fleuri et équilibré à corsé et puissant. 

Bleu d'Auvergne

C'est un fromage qui se nourrit du caractère fort de l'Auvergne ! Puissant et fondant, il offre un goût de sous-bois et de champignon. Il est fabriqué en laiterie, à base de lait pasteurisé récolté au coeur du Massif Central et est affiné dans nos caves durant 28 jours. 

Fourme d'Ambert

Le plus doux et parfumé des bleus ! Elle est fabriquée à base de lait pasteurisé, en laiterie puis affinée au moins 28 jours dans nos caves. Elle offre des saveurs rustiques, très parfumées ainsi qu'une texture onctueuse. 

Nos autres spécialités fromagères

Tomme Prestige

Fabriquée en laiterie à base de lait pasteurisé de montagne, la Tomme Prestige offre des saveurs franches, lactiques et fruitées. Elle est affinée dans nos caves durant 35 jours minimum. 

Tomme de montagne

La Tomme de Montagne est allégée en matières grasses et fabriquée en laiterie à partir de lait de montagne pasteurisé. Son goût est acidulé et doux. Elle est disponible en deux formats : grand et petit modèles.

Gaperons chèvre et vache

Le gaperon est un fromage à base de lait, de poivre et d'ail : il est atypique et plein de caractère, à l'image de l'Auvergne ! Son goût est frais et sa texture onctueuse et fondante.

Tomme fraîche

La tomme fraîche est un caillé fortement pressé, légèrement fermenté et non salé à base de lait de vache, traditionnellement extrait du cycle de fabrication du fromage de Laguiole dans la région de l’Aubrac, Cantal ou du Salers en Auvergne. Elle s'utilise pour cuisiner l'aligot et la truffade.

Autres produits

Aligot

L’aligot se cuisine avec de la purée de pomme de terre, à laquelle on mélange crème fraîche et fromage (tomme fraîche). Elle est ensuite longuement mélangée jusqu’à ce que fromage fondu et pommes de terre en purée « filent ».

Truffade

La truffade est un plat chaud à base de pommes de terre coupées en fines tranches, dorées lentement puis mélangées à des lamelles de fromage (tomme fraîche).